La romance de Sarah-Maude Beauchesne

Dans ce récit Sarah-Maude Beauchesne, explore les questionnements et les pensées d'une jeune femme alors qu'elle cherche à s'accepter dans ses décisions concernant la maternité. Dans le monde d'aujourd'hui, les femmes ont le choix de vouloir ou non des enfants, pourtant cette question peut être pesante et engendrer un réel stress chez elles. Renoncer à la maternité est un véritable dilemme auquel de nombreuses femmes restent sans réponse. Dans ce livre, l'écrivaine cherche avant tout à se comprendre à travers son écriture et à partager un discours féministe et moderne. Ses écrits, empreints de poésie, représentent un véritable trésor pour la littérature québécoise.
Ce livre est venu me chambouler en janvier dernier. À peine sortie de l'hôpital, je me suis plongée dans ce récit sans jamais refermer le livre. En une soirée, j'ai lu l'œuvre en entier tellement elle me rentrait dedans.
Cet hiver, j'ai dû me rendre plusieurs fois aux urgences pour diverses raisons, dont l'une concernait un problème sanguin plutôt inhabituel pour mon âge. J'ai développé une phlébite près de mon cœur, pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme médical, cela signifie que mon sang a coagulé, formant un caillot qui obstruait mes vaisseaux sanguins. Les médecins, perplexes, m'ont fait passer de nombreux tests dans différents centres médicaux de la capitale. Mon sang ne circulait plus correctement, mais mes larmes, eux, coulaient lorsque j'ai appris que si je voulais avoir un enfant plus tard, le processus serait complexe et que je risquerais de faire plusieurs fausses couches. Pendant mon adolescence, j'ai toujours affirmé que je ne voulais pas d'enfants, ce qui est probablement assez courant pour une jeune fille de 15 ans. Cependant, bien que seulement quatre ans se soient écoulés, mes désirs ont considérablement changé. La maternité est un sujet complexe, souvent entouré de tabous. Peu importe la raison d'une grossesse, d'un avortement ou du refus de vouloir procréer, les femmes sont souvent jugées, quelles que soient les circonstances de leurs décisions. Ce livre a suscité en moi le sentiment d'être chez moi et de pouvoir être la femme que je veux devenir, bien dans son corps.

Sarah-Maude Beauchesne, autrice et scénariste, a publié son premier livre en 2014, intitulé « Cœur de Slush » qui reste à ce jour l'un de ses plus grands succès. Ce livre a été adapté au cinéma l'été dernier. De plus, « Fourchette » a également été adapté en série télévisée. D'autres œuvres sont en cours de développement pour la télévision ou sont déjà diffusées. Avant de publier un livre, elle partageait ses écrits sur un blog.
Faire la romance
Sarah-Maude Beauchesne, Cardinal, Montréal, 2023, 208 pages