À Mains Nues

18/03/2024

Émile Proulx-Cloutier est un artiste qui se distingue dans plusieurs sphères de la scène, allant du cinéma québécois à la musique et même au slam. Il livre des textes profonds et poignants. Originaire de Montréal, il a étudié le cinéma au cégep. Ses courts-métrages n'ont pas fait long feu. Il a donc décidé de se lancer dans la littérature et la mise en scène. Émile Proulx-Cloutier a donné un spectacle intitulé « À Mains Nues » au Cégep Garneau le 18 mars 2024, dans le cadre de la semaine de la littérature. Il nous a transportés dans un monde musical, littéraire et moderne, parfois même philosophique.

Il a commencé son spectacle avec deux chansons, puis nous a parlé de son parcours de vie. Il a évoqué son parcours scolaire et un peu de sa carrière. En seulement deux heures, il nous a fait ressentir la souffrance du monde entier. Des thèmes tels que la politique, l'argent, le féminisme, l'âge adulte, les autochtones, la tristesse et l'amour ont été abordés avec douceur et justesse. Dans l'une de ses chansons, rythmée comme un slam, Émile Proulx-Cloutier raconte l'histoire d'une femme dans la trentaine qui assiste à une réunion d'anciens du secondaire. Elle est une femme de pouvoir qui a réussi dans la vie. Elle retrouve un ami, un ancien amour de sa jeunesse, et envisage d'opérer un demi-tour. Cependant, l'ami en question prend la parole et raconte le cours banal, voire décevant, de sa vie comparée à celle de la femme en question. Ce texte pur et fort en émotions représentait plusieurs aspects de la société, notamment le passage du temps trop rapide.

Il raconte également l'histoire d'un groupe de personnes partant en canoë pour pêcher. Ils ignorent une chute au loin, à laquelle personne ne prête attention, sauf une personne qui tente d'avertir les autres. Malheureusement, personne ne veut l'écouter et ils continuent à pêcher. Les personnes finissent par mourir, coincées entre la falaise et la rivière. Les poissons deviennent plus importants à leurs yeux que les humains. Cette histoire simple, mais pleine de sens et de profondeur fait écho aux souffrances du monde, au changement climatique, à l'avidité et aux conflits.

Le contenu du spectacle a été inspirant pour de nombreux étudiants et également pour les enseignants présents. Il faut dire que la puissance de ses mots a bouleversé l'auditoire. Frissons et larmes garantis. Sa démarche artistique a su captiver l'attention des spectateurs grâce à des jeux de lumière, de la musique et des mots. L'artiste a abordé des sujets actuels et importants avec passion et rigueur. Les étudiants dans la salle ont mieux compris l'importance des mots et les différentes façons de transmettre des messages dignes d'être entendus.


© 2024 Blogue littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer